Pour bénéficier des services du Pôle Mobilité, il est nécessaire de fournir une fiche de prescription complétée par un référent socio-professionnel. (Voir mode d’emploi)
L’inscription à l’auto-école ne pourra se faire qu’après un bilan de compétences mobilité, une évaluation de conduite et la validation du projet par une commission interne au Pôle Mobilité.
Après cette validation, les pièces à fournir seront :
Des pièces complémentaires pourront vous être demandées.
L’évaluation de conduite est organisée après la réalisation d’un bilan de compétences mobilité, qui permet d’être reçu par un conseiller mobilité pour faire un point sur le projet de permis et s’informer sur le Pôle Mobilité.
L’évaluation de conduite est obligatoire pour toute personne qui souhaite s’inscrire dans une auto-école.
Elle a pour but de déterminer le nombre d’heures de formation en conduite, sachant qu’un minimum de 20 heures sur boite manuelle ou 13h sur boite automatique est obligatoire.
Une fiche d’évaluation sera remise à l’élève à la fin du test et donnera lieu à l’établissement d’un devis. Le dossier de l’élève sera ensuite soumis à une commission interne pour valider ou non la possibilité d’une inscription à l’auto-école. Dans le cas d’une évaluation prévoyant trop d’heures d’apprentissage, le Pôle Mobilité pourra ne pas valider cette possibilité d’inscription, mais veillera à faire des propositions pour lever les freins préalables.
Une fois le parcours de conduite entamé, et selon la progression du candidat durant cette formation, le nombre d’heures de l’apprentissage pourra évoluer à la baisse comme à la hausse afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la présentation de l’examen pratique. Les compétences acquises seront mesurées et inscrites dans le livret d’apprentissage de l’élève qui sera régulièrement informé de sa progression pédagogique.
> Durée de l’évaluation : une heure (1h)
> Tarif : 1h de conduite
> Moyens : Sur simulateur de conduite ou dans un véhicule auto-école.